Coaching et orientation scolaire

Les élèves sont aujourd'hui confrontés à la nécessité de faire des choix de plus en plus jeunes dans leur parcours scolaire. L’entrée au lycée pose les premières questions sur le choix des spécialités en classe de seconde et l’abandon d’une matière en première. En terminale, les bacheliers doivent définir leurs vœux sur Parcoursup. Parfois une réorientation est nécessaire au cours des études supérieures.

Ainsi l’orientation devient un enjeu qui interroge les adolescents et les parents. Quelle stratégie adopter pour avoir toutes ses chances de réaliser ses souhaits d’études ? Comment valoriser sa personnalité et son parcours ? Quelles ressources faut-il mobiliser pour réussir ses dossiers et ses examens d'entrée aux écoles et universités choisies ? 

Vous êtes au lycée ou vous êtes parent d'élève, vous ne savez pas par où commencer, comment faire le meilleur choix, ni quelle stratégie adopter. Le coaching et l’orientation scolaire est une démarche d'accompagnement positif dans laquelle le jeune est incité à être acteur de sa propre scolarité. Le coach scolaire travaille avec l’étudiant sur les composantes de la réussite scolaire, la confiance en soi, l'estime de soi et la motivation pour redonner du sens à ses études. 

Quels sont les domaines d’intervention du coach scolaire

Chaque élève a ses propres défis à relever. Apprenant en difficulté, baisse de motivation, études exigeantes, contexte familial délicat, erreur d’orientation... le coach scolaire est une aide individualisée pour résoudre tous types de problématiques qui peuvent se présenter dans la vie d’un élève, de la seconde à la fin des études supérieures. Les objectifs du coaching scolaire prennent différentes formes selon les étapes de la vie étudiante :

  • Choisir les pistes d'orientation scolaire en fin de lycée ou rechercher un stage ou un premier emploi en fin d'études supérieures

  • Retrouver confiance en soi afin de faire le bon choix après une erreur d'orientation,

  • Optimiser la gestion de son temps et son organisation,

  • Mieux gérer son stress

  • Se préparer aux examens

  • Retrouver la motivation pour travailler

  • Faire ses choix de voeux sur « Parcoursup » (stratégie, lettres de motivation, ...)

  • Vivre mieux sa scolarité avec des troubles DYS / TDA/H / HPI

Coaching et orientation scolaire, pourquoi y avoir recours

Contrairement au système éducatif, le coaching scolaire offre une démarche personnalisée et donc adaptée à chaque jeune. Il propose une approche globale de l’élève en tenant en compte de son environnement scolaire, amical et familial. Le coach scolaire accompagne les élèves en toute bienveillance et sans jugement quels que soient leur parcours scolaire ou leurs difficultés d’apprentissage.

De plus, c’est un professionnel qui a des connaissances spécifiques sur le système éducatif et sur les thématiques liées à la scolarité. Parce qu’il accompagne de nombreux collégiens, lycéens et jeunes diplômés, il maîtrise le milieu académique et les attentes du monde professionnel. 

Par son aide sur-mesure, le coach scolaire permet à l’étudiant de découvrir et de mobiliser ses ressources internes, de lever les freins et les blocages qui l'empêchent de réussir. Le but est de rétablir sa confiance en lui et lui permettre d’avancer vers son objectif. 

Ainsi, l’étudiant prend conscience de la diversité des possibilités ou des passerelles qui s’offrent à lui. Il peut construire un projet d’orientation scolaire ou professionnelle en ayant une meilleure connaissance de lui-même.

On ne peut pas changer l'école mais sa scolarité, oui !

Comment se déroule un coaching scolaire

La particularité du coaching scolaire, notamment dans le cas des mineurs, est qu'il est souvent prescrit par les parents.

Ainsi, une première séance tripartite est indispensable. Elle se déroule avec le jeune coaché, le ou les parents et le coach scolaire. Cette séance est l'occasion de faire connaissance, de préciser le cadre et les conditions du coaching, et enfin de déterminer l'objectif. Cette séance n'est pas facturée.

Ensuite, en fonction de l'objectif, le coaching scolaire comprend entre 8 et 12 séances d'une heure environ. Une séance intermédiaire peut être prévue avec les parents, et également un entretien final pour faire un « bilan ».

Du travail personnel peut être à faire entre les séances, et dans le cas du coaching d'orientation le travail personnel entre les séances est indispensable.

Le coaching scolaire peut se faire en présentiel ou en visio conférence. Installée à Biot, je me déplace chez mes clients dans la zone d'activité de Sophia Antipolis et dans ses environs, sur les communes de Biot, Valbonne, Antibes, Roquefort les Pins, le Rouret, Mougins, Mouans Sartoux. Pour la visio conférence, je recommande au moins une première rencontre en présentiel. Les autres rendez-vous peuvent se dérouler à distance si cela convient au jeune coaché.

Ce qu’ils en disent

Maxine, 17 ans, Terminale

« Les sessions avec Nathalie m’ont été très utiles. Grâce à nos discussions et les questionnaires que nous avons réalisés j’ai appris à mieux me connaître, à identifier mes points forts et mes points faibles et de quelle manière améliorer ces derniers. J’ai également gagné davantage confiance en moi dans mes choix de tous les jours. Les sessions m’ont éclairée sur mes décisions actuelles et futures ainsi que mes choix pour mes études post bac. Chacune de nos discussions avec Nathalie m’a apporté une nouvelle approche, m’a permis de progresser et de mieux m'organiser. Un Grand merci à Nathalie qui a été une aide précieuse dans cette étape importante ! »